IFPM-Ouvriers

Etudiants-full

des épreuves en lien avec l'entreprise

Un test théorique « orienté métier »…
Une épreuve pratique pour réaliser un travail comme en entreprise…
Une évaluation sur base de critères professionnels et par des professionnels…

Les attentes vis-à-vis de vous, étudiants, sont différentes dans ces épreuves sectorielles que celles auxquelles vous êtes confrontés à l’école
ce qui fait du brevet sectoriel une preuve de votre capacité à répondre aux attentes des entreprises

Avec ses épreuves sectorielles, l’IFPM Ouvriers permet aux jeunes élèves des années terminales (6e ou 7e) des sections concernées de l’Enseignement tous réseaux confondus de faire le point sur leurs compétences professionnelles au regard de critères basés sur les attentes des entreprises en la matière. Ces épreuves sont également reconnues et utilisables par les écoles en tant qu’épreuve d’acquisition des compétences (EAC) dans le cadre de l’épreuve intégrée.

Le processus en moins de 2 minutes :

Ces épreuves se déclinent en trois étapes :

  • l’épreuve théorique,
  • l’épreuve pratique,
  • la cérémonie de clôture lors de laquelle les brevets sectoriels sont remis à ceux qui ont obtenu 60% et plus à l’épreuve sectorielle

Les élèves qui obtiennent une cote globale (25% théorique et 75% pratique) de 60% et plus décrochent le brevet sectoriel, véritable passeport pour l’emploi en ce qu’il atteste des compétences de son porteur en regard des attentes des entreprises à son égard. Quant aux trois premiers de chaque métier, ils décrochent les Technios Trophies d’or, d’argent et de bronze.

Un outil de progression pas de sanction

Dans le cadre de tes études, tu es soumis à toute une batterie de tests : interros, examens, qualifications,… Mais il s’agit toujours de tests basés sur des critères scolaires de réussite. Tes compétences sont alors évaluées par tes profs, qui te connaissent et qui se basent aussi sur ta progression pour te coter. Sais-tu par contre ce que tes compétences valent par rapport aux critères d’engagement des entreprises ?

C’est pour te permettre de répondre à cette question que l’IFPM Ouvriers a créé les épreuves sectorielles : pour les soudeurs (Étincelle d’or), pour les usineurs (Mécatrophy) et pour les électriciens-automaticiens et mécaniciens-automaticiens (Maintenance Trophy). Notre objectif ? Montrer à tout le monde – et en particulier aux entreprises – qu’il y a du talent dans les écoles et que des petits gars comme toi pourront bientôt leur apporter leurs compétences.

Mais aussi permettre à nos entreprises de trouver plus facilement de la main-d’oeuvre qualifiée grâce à ce fameux brevet sectoriel, qui leur garantit un certain niveau de compétences. Ce qui reste tout à ton avantage puisque, si tu parviens à décrocher ce brevet sectoriel, tu auras aussi une garantie plus grande de trouver rapidement de l’emploi auprès d’une de ces entreprises.

Participer aux épreuves sectorielles, ce n’est pas une démarche personnelle. A l’IFPM ouvriers, on ne veut laisser personne au bord de la route : on emmène tout le monde ! C’est donc avec ta classe tout entière que tu pourras participer.

Ton école ou ta classe ne participent pas encore aux épreuves sectorielles ? Parles-en à tes copains de classe et à tes professeurs… Et si tes profs te demandent plus d’infos, dis-leur de venir sur le site de l’IFPM Ouvriers : ils ont une section rien que pour eux dans laquelle ils trouveront tout ce qu’ils souhaitent comme renseignements. Et s’ils en veulent plus, il leur suffit de nous contacter !