IFPM-Ouvriers

Enseignants-full
ESPACE ENSEIGNANTS

des épreuves en lien avec l'entreprise

Un test théorique "orienté métier"...
Une épreuve pratique pour réaliser un travail comme en entreprise...
Une évaluation sur base de critères professionnels et par des professionnels...

Les attentes vis-à-vis de l'élève sont différentes dans ces épreuves sectorielles que celles auxquelles ils sont confrontés à l'école
ce qui fait du brevet sectoriel une preuve de leur capacité à répondre aux attentes des entreprises

Avec ses épreuves sectorielles, l’IFPM Ouvriers permet aux jeunes élèves des années terminales (6e ou 7e) des sections concernées de l’Enseignement tous réseaux confondus de faire le point sur leurs compétences professionnelles au regard de critères basés sur les attentes des entreprises en la matière.
Ces épreuves sont également reconnues et utilisables par les écoles en tant qu’épreuve d’acquisition des compétences (EAC) dans le cadre de l’épreuve intégrée.

Le processus en moins de 2 minutes :

Ces épreuves se déclinent en trois étapes :

  • l’épreuve théorique,
  • l’épreuve pratique,
  • la cérémonie de clôture lors de laquelle les brevets sectoriels sont remis à ceux qui ont obtenu 60% et plus à l’épreuve sectorielle

Les élèves qui obtiennent une cote globale (25% théorique et 75% pratique) de 60% et plus décrochent le brevet sectoriel, véritable passeport pour l’emploi en ce qu’il atteste des compétences de son porteur en regard des attentes des entreprises à son égard. Quant aux trois premiers de chaque métier, ils décrochent les Technios Trophies d’or, d’argent et de bronze.

Un outil de progression pas de sanction

Des rumeurs circulent régulièrement faisant état que les épreuves sectorielles de l’IFPM Ouvriers sont un moyen d’évaluer le travail des écoles et des enseignants. Ces rumeurs ne sont qu’en partie fondées. Car ces épreuves sectorielles, si elles permettent aux élèves de se situer individuellement, permettent aussi aux professeurs et aux écoles de situer leurs enseignements et leurs méthodes par rapport aux attentes des entreprises à l’égard de ceux qu’ils forment.

Au terme de l’épreuve théorique comme au terme de l’épreuve pratique, l’élève reçoit une fiche de suivi personnalisée. Celle-ci lui permet de voir où il se situe dans les différents domaines de compétences liées au métier auquel il se destine : en a-t-il une maîtrise juste correcte ou plutôt bonne… ou au contraire sa maîtrise est-elle insuffisante voire inexistante.

Le professeur, lui, reçoit une copie de l’ensemble des fiches de ses élèves. En plus du fait de disposer pour chaque élève d’un outil de suivi complémentaire aux épreuves scolaires qu’il a passées au sein de l’établissement ou via les stages en entreprises, l’enseignant peut ainsi, s’il le souhaite, identifier d’éventuelles tendances plus globales par rapport au groupe classe et, toujours s’il le souhaite, s’en servir comme outil de progression pour lui-même et/ou pour sa section.

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C'est l'école qui procède à l'inscription des élèves par classes entières. Pour toute information complémentaire, contactez l'IFPM Ouvriers : technios.trophies@ifpm.be  |  081/39.11.20

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Les épreuves sectorielles de l’IFPM Ouvriers peuvent également, si l’enseignant et l’école le souhaitent, entrer en ligne de compte pour l’évaluation des étudiants dans le cadre de l’épreuve intégrée pour l’obtention du certificat de qualification. Les épreuves sont reconnues comme épreuves d’acquisition des compétences (EAC) par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

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contactez-nous à l’adresse :
technios.trophies@ifpm.be

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L’extranet enseignement, c’est le centre névralgique administratif de vos participations aux épreuves sectorielles.

C’est là que vous pourrez, en tant que directeur d’école, chef d’atelier ou professeur de théorie et/ou de pratique, inscrire vos classes et vos élèves.

Là aussi que vous pourrez retrouver des documents à votre disposition.