IFPM-Ouvriers

logo_ifpm
Fonds sectoriel de formation de l'industrie technologique

Le plan de formation est obligatoire pour toute entreprise belge de plus de 20 travailleurs. Afin de faciliter sa rédaction, l’IFPM Ouvriers a mis au point un modèle à compléter applicable aux entreprises de la CP111.

Le plan de formation donne un aperçu des activités de formation prévues annuellement dans l’entreprise par groupes-cibles, et offre une réponse aux besoins de formation des travailleurs et de l’entreprise. Ce plan est obligatoire dans les entreprises de plus de 20 travailleurs, ouvriers et employés confondus,… et conseillé pour les entreprises de moins de 20 travailleurs. De fait : avoir une vision sur le maintien à jour des compétences de ses travailleurs n’est pas un luxe inaccessible aux PME.

Ce plan est aussi un préalable à toute demande d’aide sectorielle auprès de l’IFPM Ouvriers. Une fois que la conformité du plan fourni est validée par les instances sectorielles, les demandes d’aides sectorielles peuvent être intropduites via l’extranet entreprises de l’IFPM Ouvriers.

Remplir cette obligation légale n’est pas toujours facile et nombre d’entreprises se posent des questions à ce sujet. Quelles informations faut-il mentionner dans ce plan ? Qui doit le signer pour qu’il soit valable ? Jusqu’à quels détails faut-il aller dans la description de la formation ?

Pour faciliter la tâche des entreprises de la CP111, l’IFPM Ouvriers a mis au point un modèle répondant à toutes ces questions… et répondant surtout aux prescrits légaux définis dans la convention collective de travail du 13 novembre 2023 qui assure cette définition.

Ces documents sont téléchargeables sur le site de l’IFPM Ouvriers, dans la page consacrée à la Formation continue de l’Espace Entreprises. Ou via le bouton « Acces directs aux services pour les entreprises » qui figure en haut de chaque page de cet espace. La version modifiable (sous format Excel) est également téléchargeable directement dans l’extranet entreprises (interface d’introduction et de gestion des demandes d’aides sectorielles) via le lien « Télécharger modèle Plan de formation » qui se trouve dans le tableau récapitulatif en haut des onglets de gestion des demandes d’aides sectorielles.

Dernière précision importante : le plan de formation est libellé par groupes-cibles (définis le plus souvent par le département et/ou le métier). Il ne peut JAMAIS être libellé de manière individuelle et comporter l’identité de vos travailleurs.