Publié initialement le 11/05/2013
En ce quatrième samedi de mai, Technifutur à Liège sera le cadre d’un grand événement: la remise des brevets sectoriels à la promotion 2013 en soudage, usinage et maintenance. Et comme on n’a pas tous les jours 20 ans, la fête sera à la hauteur pour les jeunes et leurs familles !
Midi C’est l’heure à laquelle les familles des jeunes ayant participé aux épreuves sectorielles (que ce soit en épreuve ou en remédiation) et les officiels sont attendus à l’accueil de cette grande célébration, dans la cafétéria du centre de compétence Technifutur à Liège. Célébration qui débutera par un cocktail dînatoire dans cette cafétéria.
Fête familiale Cette journée, l’IFPM l’a voule et pensée comme une fête familiale. Tous les jeunes qui ont participé aux épreuves sectorielles ont fait de leur mieux pour démontrer leurs compétences dans le métier qu’ils ont choisi: soudeur, usineur, mécanicien automaticien ou électricien automaticien. Ce 25 mai est donc leur journée. Leur fête. L’occasion pour eux d’être mis à l’honneur, de recueillir les fruits de leur travail aux épreuves et de montrer à leurs familles de manière plus concrète la voie qu’ils ont choisi d’emprunter. C’est la philosophie des diverses activités proposées, donc vous pouvez déjà prendre connaissance du plan (74,504 kb) . Ce plan vous sera remis à votre arrivée à Technifutur le samedi 25 mai.
Remise des brevets sectoriels Un brevet sectoriel, c’est la reconnaissances des compétences des jeunes par rapport à ce que les entreprises attendent d’eux. C’est dans ce sens que les épreuves ont été pensées et mises en place. Près de 500 jeunes ont pris part à la 1ère étape, la présélection en ligne. Ils étaient un peu moins de 200 à présenter ensuite l’épreuve pratique. Tous ceux qui ont obtenu au moins 60% à cette 2ème étape ont décroché le brevet… et monteront sur la scène pour le recevoir et recevoir en même temps une ovation bien méritée de la part de toutes les personnes présentes.
Technios Trophies Dans chaque métier, les meilleurs méritent aussi une reconnaissance plus particulière. C’est la raison d’être des Technios Trophies. Les trophées d’or, d’argent et de bronze récompensent les trois meilleurs soudeurs, usineurs, mécaniciens automaticiens et électriciens automaticiens.
Prix S’ils sont conséquents pour les trois premiers de chaque métier, personne ne repart les mains vides de la remise des brevets sectoriels. Qu’il ait participé à l’épreuve ou à la remédiation, tout jeune qui a pris part à la démarche d’épreuve sectorielle quittera Technifutur avec un cadeau.
Démonstrations C’est dans l’optique de permettre aux jeunes de montrer leur métier à leur familles que plusieurs démonstrations seront proposées durant l’après-midi, en soudage, en usinage et en automatismes. A découvrir également les technologies modernes telles que la 3D… et de manière plus ludique les logiciels de jeux qui permettront aux plus doués de remporter des prix.
Animations L’aspect ludique tiendra d’ailleurs une bonne part dans l’agencement de la journée. Pour que chacun puisse participer à la fête, outre les jeux virtuels évoqués ci-dessus, un atelier pliage offrira à tout qui le désire l’occasion de se confectionner un joli objet souvenir très original.
Pôle emploi Les entreprises seront également présentes ou représentées le 25 mai à Technifutur. Les jeunes auront ainsi l’occasion de leur remettre le CV qu’ils ont réalisé durant le stage et nouer ainsi un premier contact avec des employeurs toujours à la recherche de nouvelles compétences.
Envie d’en savoir encore un peu plus ? Impatient au point de ne pas pouvoir attendre le 25 mai ? Visionnez alors la vidéo de présentation de cette journée du 25 mai.
Rendez-vous samedi, nous vous attendons !