Publié initialement le 23/10/2013
Le FOREM a publié un rapport dans le cadre de son programme Job Focus. Il confirme l’inadéquation entre les profils disponibles sur le marché de l’emploi et les attentes des entreprises. Et donc, aussi, l’existence d’un grand nombre de possibilités d’emploi dans ce métier.
Ce n’est certainement pas un scoop, surtout pour les acteurs du secteur de l’Industrie technologique et des Constructions métalliques, mécaniques et électriques : le métier d’usineur est en pénurie. Non seulement le nombre d’étudiants sortant des filières qui mènent à ce métier ne suffit plus à répondre aux besoins des entreprises mais en plus, le profil que présentent ces jeunes recrues potentielles – mais aussi celui des demandeurs d’emploi dans ce domaine – ne correspond pas à ce qu’attendent les entreprises.
Le FOREM a récemment publié un Job Focus consacré au métier d’usineur qui confirme ces constats et avance une série de pistes pour tenter d’inverser la tendance.
Une preuve de plus – et non des moindres – pour ceux qui préfèrent voir cela sous un éclairage plus positif qu’il existe dans ce domaine un large vivier d’emplois pour ceux qui en cherchent !