La formation continue, un incontournable du secteur
La formation continue des travailleurs est une des principales raisons d'être de l'asbl IFPM Ouvriers.
Elle en soutient le processus pour le personnel ouvrier des entreprises du secteur de l'industrie technologique
Les quatre moteurs de l'IFPM Ouvriers
-
Besoins de formation
Répondre aux besoins des entreprises en matière de formation professionnelle.
-
Soutien aux entreprises
Soutenir et faciliter les efforts de formation des entreprises de la commission paritaire 111.
-
Programme de formation
Soutenir le développement et l'organisation de programmes de formations en adéquation avec les besoins des entreprises.
-
Conseils
Conseiller et assurer la promotion de nouveaux cycles de formation.
Accord national 2021-2022
Document qui fixe le cadre légal de formation continue au sein des entreprises du secteur.
Droit individuel de formation
Document qui fixe le cadre légal de formation continue au sein des entreprises du secteur.
Plan de formation et objectif de formation individuel
Document qui fixe le cadre légal de formation continue au sein des entreprises du secteur.
Réglementation
Accord nationaux relatifs à la formation en CP 111
obligations des entreprises dans le cadre de la C.P.111
Les modalités de la formation continue dans les entreprises de la commission paritaire 111 sont définies par les conventions collectives de travail.
Vous trouverez ci-dessous les grandes lignes directrices dans ce domaine.
-
CV formation du travailleur
Le CV formation doit être édité chaque année fiscale et transmis à chacun de vos ouvriers. Ce document officiel est le récapitulatif des formations qu’ils ont suivies durant l’année écoulée.
-
5 jours de formation/an
En 2023, chaque ouvrier doit suivre 5 jours de formation. S’il ne les suit pas, les heures non consommées sont reportées à l’année suivante et ce pendant 3 ans. Idéalement, ces heures doivent être reprises dans la fiche de paie du travailleur et in fine, apparaître dans votre bilan social**.
-
Plan de formation
Si un plan de formation est légalement requis dans l'entreprise, une attestation qu'il a bien été défini et implémenté doit être envoyée à l'IFPM Ouvriers sur base du modèle disponible sur cette page ou dans l'extranet entreprises. Cette attestation doit idéalement être transmise avant le 31 mars de l'année concernée.
(**) NB : attention, ce qui est éligible au niveau de votre bilan social (à partir d’une heure de formation), n’est pas éligible à l’IFPM Ouvriers (minimum une journée de travail et pas les formations santé/sécurité obligatoires).

La formation continue, une démarche planifiée
La formation continue des travailleurs en entreprise, ça ne s'improvise pas.
Maintenir le niveau de compétences de ses ouvriers au regard de l'évolution technologique de son métier
nécessite une réflexion constante et une planification de leur formation à la fois par rapport aux matières et dans le temps.
Le secteur de l'industrie technologique a développé certains outils afin de soutenir les entreprises dans cette démarche.

Plan de formation
Téléchargez-le
Toute entreprise ayant fondé un Conseil d’entreprise ou un Comité pour la Protection et la Prévention au Travail (CPPT) est tenue légalement d’établir un tel plan de formation.
Pour bénéficier des incitants financiers de l’IFPM Ouvriers, une entreprise répondant à ces critères doivent impérativement fournir une attestation de plan de formation selon des modalités précises.
Téléchargez l'attestation plan de formation
CV formation
A certains moments de leur carrière, l’entreprise est tenue légalement de fournir à ses ouvriers un “CV formation” énumérant les formations qu’ils ont suivies dans le cadre de leur contrat de travail, selon un canevas précis, défini par la commission paritaire.
Téléchargez-le
L’IFPM Ouvriers peut fournir aux entreprises, à leur demande, un récapitulatif des formations devant figurer dans le CV de leurs travailleurs, sur base des formations déclarées dans le cadre de demandes d’incitants financiers.

Des mesures en faveur de la formation continue des ouvriers :
soutiens à la formation
Aide sectorielle
Accordée pour les actions de formation des entreprises sur base de demandes introduites auprès du Comité Programme de l'IFPM Ouvriers.
Le processus est régi par les instances décisionnelles de l'IFPM Ouvriers, ainsi que ses modalités.
- Délai d'introduction
- Délai pour décision
- Délai pour fournir les détails de formation
Si l'intitulé de formation n'existe pas au catalogue : la demande doit être introduite huit semaines avant la première date de formation.
Si la formation existe au catalogue, ce délai est de six semaines.
Les instances de l'IFPM Ouvriers disposent de 5 semaines pour statuer sur la demande, à partir de la date à laquelle le dossier est complet (justificatifs éventuels demandés reçus).
Le dossier doit être envoyé complet (noms des ouvriers, dates et présences certifiées) à l'IFPM Ouvriers au plus tard 60 jours après la dernière date de formation.
Congé Education Payé
Accordée pour les formations de 32 heures et plus sur base de demandes introduites auprès du Comité Programme de l'IFPM Ouvriers.
Le processus est régi par les instances régionales compétentes en Wallonie, à Bruxelles et en Communauté germanophone. Les modalités d'introduction des dossiers sont établies par les instances décisionnelles de l'IFPM Ouvriers.
Toute demande d’aide sectorielle ou de C.E.P. relative à une formation par un opérateur externe à l’entreprise
s’effectue dans l’extranet entreprises de l’IFPM Ouvriers.
Pour accéder à l’extranet entreprises, une convention doit être signée entre l’IFPM Ouvriers et l’entreprise, qui y désigne nommément et officiellement ses mandataires, dont la liste peut être mise à jour à tout moment.
L’accès des mandataires à l’extranet se fait de manière sécurisée au moyen de leur carte d’identité grâce au système eID.
Toute modification (ajout, suppression, remplacement) des mandataires pour votre entreprise doit être notifiée au plus vite à l’IFPM Ouvriers via le formulaire ci-dessous.
Les centres sectoriels Technicity (Bruxelles), Technifutur (Liège) et Technocampus (Charleroi) peuvent, si vous le souhaitez,
pré-encoder les demandes auprès de l’IFPM Ouvriers
pour les formations qui se déroulent chez eux.
Il est indispensable, RGPD oblige, pour ce faire, de leur octroyer l’accès aux données de votre entreprise au moyen du document téléchargeable ci-dessous :

Formations internes à l'entreprise
(de 32 heures et plus)
Toute demande d’incitant financier relative à une formation interne à l’entreprise (tutorat, sur poste de travail) de 32 heures et plus doit être introduite par email selon un canevas précis auprès de l’IFPM Ouvriers.
Ce type de formation N’EST PAS ELIGIBLE AU C.E.P. en tant que formation sectorielle mais est éligible pour la prime sectorielle de 5 € par heure et par ouvrier, plafonnée à 31 heures par ouvrier.