IFPM-Ouvriers

logo_ifpm
Fonds sectoriel de formation de l'industrie technologique

Publié initialement le 29/01/2013

Alors que les participants sont au coeur des présélections, le premier bilan est positif pour cette nouvelle édition qui finira en apothéose le 25 mai prochain à Technifutur.
499 jeunes inscrits. 36 écoles. 4 centres de formation en apprentissage. Les statistiques restent dans la lignée de l’édition précédente, qui avait connu un regain important de participation. Il faut dire que ces épreuves sectorielles 2013 sont marquées par une nouveauté capitale. Sur la route qui mène à l’accroissement des compétences des jeunes issus des filières techniques et professionnelles, l’IFPM avait pour ambition de ne plus laisser personne au bord du chemin. C’est désormais chose faite : à l’issue des présélections, tous les participants sont invités au sein des centres de formation (Technifutur, Technofutur Industrie, CPS, IrisTech+) pour une semaine de stage. Ceux qui ont réussi le test de présélection y vont pour se préparer et passer l’épreuve pratique. Ceux qui ne l’ont pas réussi y vont pour une semaine de remédiation. Tous peuvent donc prendre confiance en leurs aptitudes professionnelles et accroître leurs compétences. Et augmenter ainsi leurs chances de décrocher un boulot au sortir de l’école dans le métier qu’ils ont choisi.

Dans le détail, ce sont 219 soudeurs, 42 usineurs, 172 électriciens automaticiens et 66 mécaniciens automaticiens qui sont en lice pour tenter de décrocher le brevet sectoriel de l’IFPM. Un document qui – dès lors que les épreuves sont calquées sur les attentes des entreprises en termes de compétences – atteste de la capacité de ceux qui le décrochent à répondre aux besoins des entreprises et constitue ainsi un véritable passeport pour l’emploi.

Les brevets, ainsi que les attestations pour tous les participants aux épreuves, seront remis aux jeunes lors de la traditionnelle cérémonie – la 20e du nom ! – le samedi 25 mai 2013 au centre de compétence Technifutur. A cette occasion, de nombreuses activités permettront aux familles des participants de découvrir concrètement les métiers pour lesquels leurs enfants s’investissent et aux jeunes eux-mêmes de prendre contact avec des entreprises en quête de leurs compétences. Une grande fête de l’emploi pour ces jeunes qui constituent l’avenir des entreprises de l’Industrie technologique !