IFPM-Ouvriers

logo_ifpm
Fonds sectoriel de formation de l'industrie technologique

Ce 22 septembre 2023, une adaptation a été effectuée au niveau de l’extranet entreprises afin de le mettre en conformité avec les dernières conventions collectives de travail (CCT) édictées au niveau de la commission paritaire 111.

Cette adaptation a un impact sur le catalogue de formations agréées. En effet, désormais, conformément aux CCT, une formation au catalogue associe un thème, une durée exacte et un opérateur. Ceci a deux conséquences, pour les demandes de soutien à la formation :

– il faut choisir une durée précise, correspondant à l’heure près à la durée réelle de la formation.

– il n’est plus possible de choisir un thème indépendamment d’un opérateur : si le thème n’est pas agréé pour l’opérateur souhaité, il faudra en demander l’agrément dans les délais et selon la procédure fixés par les CCT que vous pouvez retrouver sur notre site Web.

En ce qui concerne les demandes déjà envoyées, il n’y a rien à faire. La procédure suivra son cours.

Si vous avez des demandes en cours dans votre extranet entreprises, il suffira d’aller lier la bonne formation dans le champ du formulaire que vous avez déjà complété pour poursuivre ou finaliser la procédure d’envoi.

Cependant, si certaines des formations que vous aviez sélectionnées ne sont pas, à ce stade, agréées pour l’opérateur choisi,  elles devront l’être selon les modalités prévues par les CCT. Vous pouvez vérifier la liste des opérateurs et des formations agréées au sein de votre extranet entreprises.

Concernant les  formations internes à l’entreprise, les CCT ont modifié les procédures de demandes de soutien à la formation :

– les demandes de moins de 32 heures ne peuvent être que de deux ordres et doivent être accompagnées de descriptifs répondant à un modèle précis :

* formation en doublure sur poste de travail avec tuteur

* formation par un formateur interne

– les formations internes à l’entreprises de 32 heures et plus doivent désormais faire l’objet de dossiers complets selon le modèle défini par la CCT spécifique « congé éducation payé », à renvoyer par courriel

Pour toute question sur le sujet, contactez l’IFPM Ouvriers par courriel à l’adresse ouvriers@ifpm.be